top of page

ART FORMATION CONSEIL
Gerry Bouillaut
Conseil en projet culturel, Médiation numérique et Art contemporain


...ou copier le texte
Contactez-moi
gbouillaut@gmail.com
Mes Bouquins:
Les Femmes Artistes, ces oubliées de l'Art
Quand on pense Femmes et Art, souvent on ne pense qu'aux modèles, aux représentations, mais rarement à des artistes
N'ayez pas peur ...de l'Art contemporain!
pour vous aider à ne pas être perdu dans la jungle d'une exposition...allez voir en Boutique (ou contact puis boutique) -->

Correspondances
A vous de jouer...
Regardez cette œuvre de Cézanne et ces galets peints de la Grotte du mas d'Azil
Quelles correspondances cela vous inspire?


Les Formes...Tout un Art
le début de l'histoire!
Cette année va être axée sur les correspondances entre les époques, entre les oeuvres, entre les artistes. Pour inaugurer ce travail de compréhension qui est aussi un jeu, voici des formes à rapprocher pour voir les liens entre passé, présent et futur et que rien n'a été inventé de toutes pièces.
les oeuvres
le jeu des Taureaux
.. "L'opération a duré quinze jours. Le 5 décembre 1945, un mois après son arrivée rue de Chabrol, Picasso a dessiné au lavis un taureau. Un taureau magnifique, très bien fait, gentil même. Et puis on lui a donné l'épreuve; nous en avons tiré à peine deux ou trois, ce qui fait que ce taureau est extrêmement rare. Une semaine après, il revient et il demande une nouvelle pierre; il reprend son taureau au lavis et à la plume; il recommence le 18. Troisième état, le taureau est repris au grattage à plat, puis à la plume en accentuant fortement les volumes; le taureau est devenu un animal terrible avec des cornes et des yeux effroyables. Bon, ça n'allait pas, Picasso éxécute un quatrième état, le 22 décembre, et un cinquième, le 24; à chaque fois il simplifie le dessin qui devient de plus en plus géomètrique avec des aplats noirs.
1
2
3
4
5
6
7
Le Jeu est simple, il faut remettre les taureaux dans l'ordre du plus "complet" au plus "schématisé"... L'ordre inverse de celui auquel on est habitué:
bottom of page