top of page

Un tableau scandaleux et novateur

« La foule s’est bien gardée de juger « le déjeuner sur l’herbe » comme une œuvre d’Art. Pour la plupart, c’était des « gens » qui mangeaient sur l’herbe, au sortir du bain, et on croyait que l’artiste y avait mis des intentions obscènes ou scandaleuses dans la disposition du sujet, alors que Manet avait juste essayé d’opposer les différentes masses dans le tableau. Mais le peintre semblait peu préoccupé par ses personnages et son sujet, simple prétexte à faire avancer ses analyses de peintre…tandis que la foule ne sera intéressée que par le sujet…d’où bcp de malentendus ! »

Le Scandale...

Manet dej1.jpg

Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reproché sa "manie de voir par taches". Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation.

Le Progrès...

C’est une nouvelle doxa qui va respecter le concept de « l’œil innocent » :

-l’idée est d’acquérir l’ignorance, avoir l’œil neuf, non influencé par l’histoire de l’art,

-cette innocence de l’œil consiste à retrouver une innocence enfantine, ne travaillant les couleurs et les formes comme des surfaces plates et des masses, sans conscience d’une signification.

Manet dej1.jpg

Picasso

Manet dej 4 picasso.jpg

D'autres hommages...et une source

Manet dej3 alain jacquet.jpg

Photos GBouillaut Toulon

  • Icône social Instagram
  • w-facebook
  • w-flickr
bottom of page