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le XXème siècle

Etrange siècle où tout va très vite et où les extrêmes se côtoient et parfois s'affrontent  Il en est ainsi de l'aventure arrivée au peintre Marc Chagall à Vitebsk, dans l'ambiance survoltée de la grande Révolution Russe...

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À Vitebsk, le Chagall onirique s’engage. Il met en place une école d’art gratuite pour les classes populaires, accueillant des adolescents pour la plupart de confession juive. L’excellence est de mise et pour ce faire, l’artiste réunit des professeurs de tous horizons stylistiques afin de développer l’esthétique propre à chaque élève. Un rêve naïf qui ne conviendra qu’à lui-même, explorateur de mouvements fidèle à son art unique et individuel, reflet de son âme voyageuse, souriante, poétique.

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Chagall, de son côté, poursuit son rêve en organisant la « Première exposition d’Etat d’œuvres de peintres locaux et moscovites », dans l’optique de créer un musée d’art à proximité de son école.

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Malévitch se laisse convaincre de déménager à Vitebsk dans un contexte de guerre civile et d’un ravitaillement extrêmement pauvre à Moscou et à Pétrograd. Il délaisse la peinture pour se concentrer sur la théorisation du suprématisme. L’exposition accueille cependant certaines œuvres phares de l’artiste, dont la puissante Suprématisme de l’esprit figurant la crucifixion d’un carré blanc.

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En 1920, des adeptes du suprématisme cousent un carré noir sur la manche de leur veste. C’est le collectif Ounovis, formé par des professeurs et étudiants de l’école de Vitebsk qui se proclament « affirmateurs du nouveau en art ». S’efforçant de créer un parti, ils font de la ville de Vitebsk leur terrain d’expression, concevant des affiches, des enseignes de boutique, des décors de fêtes populaires ou peignant des motifs sur les façades des habitations.

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Selon le nouveau credo, le réalisme socialiste exige des artistes une représentation de la réalité dans son développement révolutionnaire, combinée à un message visant à éduquer les travailleurs dans l'esprit du communisme.

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Quant à l'artiste, il doit « avoir une connaissance approfondie de la vie humaine, des pensées et des sentiments, être extrêmement sensible aux expériences humaines et capable de les exprimer dans une forme artistique de qualité. Tout cela fait du réalisme socialiste un puissant instrument d'éducation du peuple, dans un esprit communiste. Fondé sur la vision marxiste-léniniste du monde, le réalisme socialiste encourage les efforts des artistes et les aide à définir des formes et des styles divers en harmonie avec leurs inclinations personnelles. »

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