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Cours 2024

La Bande Dessinée et l'Art

Je tenais, cette année, à vous remercier pour votre audace et votre ténacité (pour certains qui suivent nos aventures depuis maintenant plusieurs années).

Classiquement, il va y avoir une série d’interventions, que je souhaite vivantes, et où je suis ouvert à vos questions (dans le respect de la parole et de l’écoute des autres), mais vous le savez j’aime aussi vous faire découvrir ceux qui créent les œuvres et ceux qui montrent les œuvres. Pour cela nous auront deux RV importants :

 

  • Le jeudi 15 février vers 14h15 Avec Jean Michel  Delcourte Président des « Amis du Vieux Toulon » pour nous faire découvrir l’incroyable Fonds Letuaire.

RV au Musée du vieux Toulon, 10 Rue Saint-Andrieux, 83000 Toulon   

https://toulon.fr/envie-bouger/article/musee-d-histoire-de-toulon-de-region

 

 

    

 

  • Le jeudi 14 mars vers 14h15 avec Patrick Sirot, professeur de dessin à l’Ecole d’Art de Toulon et artiste dessinateur.    RV  salle d'étude de la Biblio Ecole d'art  Médiathèque Chalucet, au 1er étage

Quelques outils précieux

comme un glossaire technique de la B.D

Une planche de B.D.:
 

une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.
une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.
une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.
un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.


 

 


Dans les bulles :

une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.
un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.
la typographie : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition...
le lettrage : réalisation à l’encre de Chine des textes et dialogues d'une bande dessinée. Ce travail est parfois assuré par un spécialiste, le lettreur.

 

 


Plans:

les plans : (terme venant du cinéma = série d'images enregistrées en une seule fois, par une prise de vue ininterrompue) ; en B.D., il s’agit d’une seule image : façons de représenter le sujet, vu à des distance diverses permettant de voir une plus ou moins grande partie du sujet, et produisant des effets variés.
le plan panoramique : vue d’ensemble, de très loin ; prédominance du décor ; détails et personnages très réduits.
le plan général : vue d’ensemble, mais de moins loin ; décor important, mais détails plus visibles et personnages moins petits.
le plan moyen (“en pied”) : cadre les personnages en entier ; il précise l’action.
le plan américain : décor secondaire ; prédominance des personnages, coupés à mi-cuisse ; il concentre l’attention sur les gestes.
le plan rapproché : personnages vus de près ; coupés à la ceinture ; il met l’accent sur l'expression psychologique.
le gros plan : le décor disparaît ; il cadre en général le visage et fait ressortir les jeux de physionomie.
le très gros plan : il coupe une partie du visage ou de l’objet cadré et grossissent l’expression en attirant l’attention sur un détail.

 

 


Angles de vue :

les angles de vue : différents points de vue sous lesquels se présente chaque scène d'une bande dessinée ; ils représentent la position de la “ caméra ” ou de l’œil du lecteur ; ils contribuent à la lisibilité, à l’ambiance et à l’interprétation d’une scène.
la plongée : vue de dessus ; elle situe les personnages dans l’espace, les uns par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Elle permet également de dramatiser une scène en donnant un sentiment d’écrasement, d’infériorité, voire de menace sur le sujet représenté.
la contre plongée : vue de dessous ; elle magnifie le sujet, lui donne un aspect de supériorité et de domination.

 

 


Traduction des mouvements :

tirets de mouvements : petits traits de forme variable qui soulignent le mouvement d’un élément de l’image.
travelling latéral : les personnages semblent traverser l’image d’un côté à l’autre, créant ainsi l’illusion du mouvement en obligeant l’œil à les suivre.

 

 


Procédés d’enchaînement des vignettes :


une scène : suite d’images se présentant dans le même décor.
une séquence : suite d'images ou de scènes formant un ensemble, même si elles ne se présentent pas dans le même décor.
le lien entre les vignettes : élément assurant un enchaînement spécifique entre deux vignettes.
le zoom : succession de plans qui rapprochent progressivement le sujet.
l’ellipse : temps qui passe entre deux cases ou deux scènes. L'ellipse permet de sauter des événements sans importance afin de ne pas casser le rythme de l'action. (ou au contraire de ne pas montrer un événement important pour accentuer un suspense, une sorte de frustration voulue)
le flash-back : “retour en arrière”. On l'utilise en général pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action s'étant déroulée avant la scène que nous sommes en train de lire.

En plus imaginé, voici les même termes:

Cours n°1   la genèse

2 Picq 3 grotte-cosquer.jpg

Cours  1      2024

Cours n°2   le Moyen Âge
Vitraux et Retables

2 Vitrail Théophile.jpg

Cours 2

Cours n°3   le Moyen Âge
Tapisseries

Cours n°4   Renaissance le décalage, l'humour 
l'ironie et invention de la B.D en Europe

Cours n°5   Le Manga, une B.D japonaise?

Cours n°6   L'Amérique et les Comic'strips

Crise et Guerre: le temps des Super Héros

Cours n°7  La B.D  Belge ou la Ligne Claire

Cours 7

Cours n°8  Les nouvelles voies de la B.D

Créer sa propre B.D avec BDNF

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